Les administrations et les salaires
De quoi ai-je besoin pour enregistrer ma société ou mon activité ?
Comment me verser un salaire en tant que chef d’entreprise ?
Quels sont mes choix pour développer mon entreprise ou mon activité ?
Contactez notre assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi, on vous répond de manière précise et personnalisée.
Le conseil, l’enregistrement et le suivi auprès des administrations
Dans la vie de votre entreprise, vous rentrez en contact avec de nombreux organismes, chacun gérant un sujet spécifique. Pour ne citer que quelques exemples, vous retrouvez Pôle Emploi, la CAF, la Sécurité Sociale et les organismes de retraite. Chacune de ces administrations gère un volet de votre entreprise.
// Zoom sur la Vente Directe
- Comment déclarer mon activité ? Et auprès de quel organisme ?
- Est-ce que je peux continuer à percevoir mes droits de Pôle Emploi en démarrant une activité de VDI ? Comment vais-je être indemnisé ? Comment dois-je me justifier auprès de cet organisme ?
- Ais-je le droit de toucher mon RSA en tant que VDI ?
- Ais-je le droit à être en congé parental, congé maternité ou en arrêt de travail, tout en conservant mon activité de VDI ?
- Que se passe-t-il en cas d’arrêt maladie ou d’accident du travail ?
- Comment cotiser à la retraite ?
- Ai-je le droit de continuer mon activité après ma retraite ?
// Nos solutions spécifiques à la Vente Directe
Nous avons développés des outils dédiés à la Vente Directe afin que sociétés et distributeurs puissent travailler sereinement en toute simplicité.
En tant que VDI, FISKA\France vous apporte un soutien au quotidien dans l’enregistrement, vos bulletins de précompte, vos relevés de commissions, les calculs de la retraite, de la sécurité sociale et profitez de notre assistance téléphonique disponible du lundi au vendredi pour répondre à toutes vos questions.
La demande d'enregistrement ou de radiation URSSAF
Lorsque vous vous lancez dans l’aventure d’indépendant, la première étape est de déclarer et d’immatriculer votre activité auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Ce guichet unique est la passerelle qui lie les travailleurs indépendants et les organismes. Il existe plusieurs CFE selon la nature de l’activité et du statut du travailleur :
La Chambre du Commerce et de l’Industrie ou le Greffe du tribunal de commerce (pour les activités commerciales ou pour la création de sociétés)
Au Répertoire des métiers (pour les activités artisanales)
Au Registre spécial des agents commerciaux (pour les agents commerciaux)
L’URSSAF (pour les professions libérales et les travailleurs indépendants)
Immatriculer son activité, c’est mettre à la connaissance des administrations l’existence de votre activité ou entreprise.
C’est avec cette demande que vous obtiendrez de vos numéros SIRET et SIREN, indispensables pour pouvoir exercer votre activité.
Les salaires
Généralement, le salaire est fixé en fonction de la durée de travail. Cependant, en fonction de certaines situations, le salaire peut être fixé au rendement ou au forfait.
Dans tous les cas, certaines règles sont à respecter :
Le salaire minimum (SMIC) : un salarié doit être rémunéré à un montant brut mensuel minimum
Le montant du salaire doit être en conformité avec la convention collective ou les accords collectifs
L'égalité de rémunération homme/femme doit être respectée
Un salaire ne doit pas être discriminé
Le salaire peut également dépendre d’autres paramètres telles que les règles établies dans une convention collective ou en fonction d’un coefficient sur l’embauche d’un salarié.
Chef d’entreprise
En tant que chef d’entreprise, vous ne touchez pas un salaire au sens strict du terme. En effet, vous n’êtes pas salarié d’une entreprise, les règles sont donc différentes et dépendent de votre situation et de votre régime fiscal.
Il n’y a pas de règles ou d’obligations dans le statut d’entreprise individuelle sur le versement de salaires. C’est donc à vous de déterminer une somme fixe ou variable mensuellement en fonction de votre chiffre d’affaire. L’élément le plus important est que votre trésorerie soit dans le positif !
Micro-entrepreneur
Fiscalement, le micro-entrepreneur ne peut pas déduire ses charges réelles pour le calcul de son revenu imposable. La rémunération du micro-entrepreneur correspond à son résultat, c’est à dire à la différence entre son chiffre d’affaires (ce qu’il encaisse suite à ses ventes) et l’abattement de charges applicables (selon régime fiscal et activité exercée – BIC ou BNC).
VDI
En ce qui concerne le VDI – Vendeur à Domicile Indépendant – les règles en matière de salaire sont différentes. En effet, en tant que VDI, vous ne touchez pas de salaire à proprement parler. Mais vous pouvez vous dégager une somme d’argent qui correspond :